Commentaires de l'artiste:
" Tout est parti du son : j'ai été très impressionné
par " Geogaddi " de Boards of Canada, et je suis donc parti
d'une idée d'arrangement. Je voulais une large palette de bruits
d'ambiance, de frottements, de craquements. J'ai utilisé un sampler
où j'ai mis des sons de riz, de papier froissé, etc. Puis
j'ai voulu de la guitare classique, traitée comme sur l'album "Point"
de Cornélius, ainsi qu'une basse très grave et profonde.
Ces trois pôles forment l'ossature de l'album. Tous les sons de
batterie, percussions, je les ai trouvés sur internet. A côté
je voulais des arrangements très romantiques, à l'image
du " Amnésiac " de Radiohead. Un beau piano, beaucoup
d'écho, de la poésie et une atmosphère onirique.
Bien sûr j'enrageais de devoir me contenter d'un synthétiseur
et de manquer de moyens aussi pour le mixage final.
La composition, elle, est venue après l'idée des arrangements.
J'ai longtemps buté sur la direction à prendre, sur ce que
je voulais dire, sur ma façon de chanter. La trouvaille du son
a tout débloqué. En une journée sont venus la plupart
des gimmicks guitare. Bonnie a été composée avec
l'envie d'en faire un tube, qui n'hésite pas à puiser chez
Madonna ou Sinclair pour le style de la voix. Je me suis laissé
guider par une envie de fraîcheur pop. Sur " Boule d'instants
" j'ai pu dire des réflexions qui me travaillaient, et qui
s'accommodaient bien d'un morceau assez électro, tout en nuances.
" Louis " est une parenthèse amusante qui ne devait pas
figurer sur l'album à l'origine. " Mon cerveau jaune ",
a été nettement inspirée par Radiohead. Les paroles
un peu équivoques sont à prendre au premier degré.
Enfin, " Petite pomme " est née à l'instinct,
au coup par coup, et les curs sont emblématiques de l'album
: c'est le style. C'est ce que je revendique le plus je crois. "
|